Rénové de manière biocirculaire, meublé avec des meubles conçus par nos soins dans nos propres ateliers et entouré d'un jardin comestible que nous avons conçu et créé nous-mêmes. Ce projet global rassemble toutes nos compétences, notre savoir-faire, notre créativité et notre vision.
La Wagenhuis fait partie de l'une des plus anciennes usines textiles de Ronse. Pour que le bâtiment soit prêt pour au moins 140 années supplémentaires, nous avons conçu un plan de rénovation flexible basé sur trois scénarios d'avenir :
1. des appartements,
2. chambres avec salle de bain privée et cuisine commune,
3. studios et bureaux.
Cela permet à la Wagenhuis de s'adapter facilement à l'évolution des besoins.
Nous avons délibérément évité les matériaux nocifs tels que le PUR et opté pour une isolation naturelle et écologique qui est non seulement thermiquement et acoustiquement forte, mais qui permet également une excellente régulation de l'humidité. Nous avons travaillé avec un mélange de coton recyclé (provenant de vieux vêtements), de laine de bois et de liège.
Lors de la rénovation, nous avons utilisé des matériaux durables et naturels tels que le bois, le pisé, le liège, l'enduit de terre, l'enduit à la chaux sans ciment et le béton circulaire. Cette combinaison contribue à créer un climat intérieur sain et agréable.
Chaque chambre a été dotée d'une vue sur la verdure, ce qui permet d'établir un lien naturel avec la nature. Les plantes purificatrices d'air améliorent naturellement l'air intérieur. Le jardin est composé à 95 % d'espèces comestibles et stimule les sens. L'écurie ouverte a été transformée en patio. À l'abri du vent et des regards, c'est un endroit idéal pour se détendre.
Le toit négligé a été remplacé par un toit vert, équipé de panneaux solaires à haute performance et d'une pompe à chaleur avec réservoir de stockage Qstore. Combiné à l'isolation naturelle, cela garantit une consommation d'énergie exceptionnellement basse : E22 au premier étage et E30 au rez-de-chaussée.
Pour l'intérieur, nous avons réutilisé des pièces d'anciens métiers à tisser et des matériaux récoltés localement. Le mobilier artistique est vissé autant que possible, de sorte qu'il est facile à démonter. Le résultat est un intérieur épuré où l'héritage industriel et la nature se côtoient harmonieusement.
Des espaces qui respirent et se détendent.
Vous voulez découvrir la Wagenhuis par vous-même ? Vous pourrez bientôt réserver notre appartement via airbnb.be.